Calculer le Chiffre d Affaire prévisionnel sous Excel

Calculer le Chiffre d’Affaire prévisionnel sous Excel

L’intérêt de calculer votre Chiffre d’Affaire prévisionnel

Vous devez connaître votre chiffre d’affaire prévisionnel. Il est important que vous en disposiez car c’est une information essentielle. Lorsque vous êtes à la recherche de fonds cette donnée vous sera demandée. Dans tous les cas vous en avez besoin pour anticiper le développement de votre entreprise et de vos besoins de financement.

Pour réaliser une Prévision des ventes il est nécessaire de Calculer le CA prévisionnel, nous vous proposons de le faire dans des tableaux Excel. Ce Modèle Excel est constitué de 3 tableaux qui permettent de calculer directement un chiffre d’affaire prévisionnel (CA prévisionnel) grace aux trois méthodes d’ajustement linéaire connues

Les bonnes méthodes pour calculer un CA prévisionnel

La méthode des points extrêmes

Vous n’êtes pas très familier avec les méthodes de calcul complexes ? alors utilisez la méthode des points extrêmes ! Car elle est la plus simple des méthodes d’ajustement. Vous pourrez la trouver simpliste mais elle fonctionne. Avec cette méthode vous allez relier par une droite les deux points les plus extrêmes.

La méthode de Meyer

Vous pouvez aussi utiliser la méthode de la double moyenne, méthode de Meyer. Quand vous l’utilisez il faut d’abord diviser une série en deux groupes égaux. Quoique ces groupes peuvent être presque égaux. Notamment si le nombre d’observations est impair. Ensuite vous calculerez pour chacun des groupes un point moyen. Enfin, vous pourrez tracer la droite qui rejoint ces deux points. Cette droite passe par le milieu du nuage (propriété d’associativité du barycentre).

Calculer le Chiffre d Affaire prévisionnel sous Excel
Calculer le Chiffre d Affaire prévisionnel sous Excel

Lorsque vous utilisez cette technique gardez une chose à l’esprit. Elle se révèle peu robuste aux valeurs extrêmes. Mais le résultat est assez proche de celui d’une RLS (sauf à travailler sur des données en quantité insuffisante).

la méthode des moindres carrés

La méthode des moindres carrés a été indépendamment élaborée par Legendre en 1805 et Gauss en 1809. Avec cette méthode calcul vous pourrez comparer des données expérimentales, généralement entachées d’erreurs de mesure, à un modèle mathématique censé décrire ces données.

Vous souhaitez disposer du fichier de calcul

Alors il vous suffit de télécharger le Cours de vente – fichier Excel pour Calculer le Chiffre d’Affaire prévisionnel

Autres Recherches :

  • calcul chiffre d\affaire previsionnel excel
  • calcul chiffre daffaire prévisionnel excel
  • methode des points extremes excel
  • calendrier previsionnel chiffre d\affaire excel
  • tableau chiffre daffaire prévisionnel excel
  • calculer un ciffre daffaire en analytique
  • calculer un ca prévisionnel excel
  • chiffre daffaire prévisionnel n 1 exemple excel
  • ciffre d affaire previsionnel excel
  • comment on calcul le chiffre d\affaire prévisionnel N 1 sur excel