Calculer le Chiffre d’Affaire prévisionnel sous Excel

5576 views

Description : pour réaliser une Prévision des ventes il est nécessaire de Calculer le CA prévisionnel, nous vous proposons de le faire dans des tableaux Excel. Ce Modèle Excel est constitué de 3 tableaux qui permettent de calculer directement un chiffre d'affaire prévisionnel (CA prévisionnel) grace aux trois méthodes d'ajustement linéaire connues:

  • la méthode des points extrêmes :

La méthode des points extrêmes est la plus simple voire la plus simpliste des méthodes d’ajustement. Cette méthode de calcul consiste à relier par une droite les deux points les plus extrêmes.

  • la méthode de Meyer

La méthode de Meyer, aussi appelée la méthode de la double moyenne, consiste d’abord à diviser une série en deux groupes égaux (ou presque égaux si le nombre d’observations est impair) puis à calculer pour chacun des groupes un point moyen. Enfin, il convient de tracer la droite qui rejoint ces deux points. Cette droite passe par le milieu du nuage (propriété d'associativité du barycentre).

Calculer le Chiffre d Affaire prévisionnel sous Excel

Calculer le Chiffre d Affaire prévisionnel sous Excel

La technique se révèle peu robuste aux valeurs extrêmes, mais le résultat est assez proche de celui d’une RLS (sauf à travailler sur des données en quantité insuffisante).

  • la méthode des moindres carrés

La méthode des moindres carrés, indépendamment élaborée par Legendre en 1805 et Gauss en 1809, permet de comparer des données expérimentales, généralement entachées d’erreurs de mesure, à un modèle mathématique censé décrire ces données.

Télécharger le Cours de vente - fichier Excel pour Calculer le Chiffre d'Affaire prévisionnel